Est-il obligatoire de faire venir un professionnel pour l’entretien d’un poêle fonctionnant au granulés de bois ?
Entretenir votre chaudière est une obligation légale. Cet entretien garantit la sécurité de votre installation, améliore ses performances, limite votre consommation d’énergie et diminue les risques de panne. SK Chauffe à Reims dans la Marne (51) assure l’entretien sous forme de contrat annuel …
L’entretien de votre chaudière à granulés : une obligation légale depuis 2023
« Depuis le 1er octobre 2023, l’entretien et le ramonage des chaudières à granulés deviennent une obligation du Code de santé publique. Le décret n°2023-641 du 20 juillet 2023 rend en effet obligatoire l’entretien annuel des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion, ainsi que le ramonage des conduits de fumées.
Sont concernés tous les appareils indépendants de chauffage individuels au bois (…) de type (…) poêles à granulés (…). L’opération devra être réalisée au moins une fois par an par un artisan professionnel qualifié, qui délivrera une attestation d’entretien et qui sera également soumis à une obligation d’information et de conseils aux utilisateurs sur l’entretien et le bon usage de leurs dispositifs à combustible solide, en vue de réduire les émissions de particules fines dans l’atmosphère.
L’arrêté du 20 juillet 2023 précise les modalités d’application de ces obligations, la liste des opérations d’entretien, le contenu de l’attestation et les informations et conseils à fournir. »
Source : « Le Moniteur des Artisans »
